CNSD: cap vers Paris 2024!
Florence Parly, ministre des Armées, Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Sophie Cluzel secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, accueillies au CNSD par le CRC1 Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires, ont signé un protocole interministériel relatif au sport et au handisport de haut niveau.
Avec ce protocole, les ministres s’engagent à développer des actions communes en faveur du soutien au sport de haut niveau français au bénéfice de la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France. Le label Grand Insep palier Bronze a aussi été remis à la ministre des Armées par la ministre des sports et Ghani Yalouz, directeur général de l'Insep. Cela constitue une reconnaissance du niveau d’excellence des infrastructures et des conditions d’accueil des pôles Espoirs et pôles France au CNSD.
Comme l'a souligné Mme Parly: "Le sport et les armées sont intimement liés et à Fontainebleau au Centre national des sports de la Défense, on le sait mieux que personne. [...] Par cette action interministérielle, nous lançons officiellement la Fabrique des Champions de la Défense : le CNSD rejoindra le réseau des établissements sportifs français de soutien à la préparation des jeux olympiques et paralympiques 2024 et offrira les meilleures conditions d’entraînement à nos athlètes."
Par ailleurs, les piliers du sport militaire ont été présentés, en action, aux ministres: la formation des spécialistes militaires d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) pour la préparation opérationnelle des forces et du combattant, la reconstruction et réinsertion par le sport menée au CNSD au profit de nos blessés des 3 Armées et de la Gendarmerie, qui ont offert avec émotion des maillots dédicacés aux ministres, le sport d'élite et les équipes de France militaires, le sport de haut niveau et les sportifs de l'Armée de Champions félicités par les ministres pour leurs nombreuses médailles et titres remportés et le sport pour tous dispensé au CNSD.
Les liens tissés par le CNSD avec le ministère des sports, près de 30 fédérations sportives, la Fédération Française Handisport, les instances olympiques et paralympiques françaises et internationales, le Conseil International du Sport Militaire, les associations et les nombreux partenaires ont ainsi été mis à l'honneur tout au long de la visite officielle réunissant la grande famille du sport français.
