Centre national des sports de la Défense

Sport et Défense des valeurs qui rassemblent

Que recherchez-vous ?

Ad Victoriam: les sports collectifs au service de la reconstruction!

Le 2 Février 2019
30 et 31 janvier 2019 - Fontainebleau

L’étape sports collectifs, première des 8 étapes du challenge Ad Victoriam 2019 s’est déroulée au CNSD les 30 et 31 janvier, réunissant 18 blessés issus des 3 armées et de la Gendarmerie. Au programme: volley-assis, course d’orientation, run and bike, triathlon et relais fauteuil puis tournoi de rugby fauteuil.

 

Le commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le CNSD a accueilli sur le terrain l’ensemble des blessés pour les encourager et leur rappeler : « On vous soutient, on est avec vous, surtout prenez du plaisir, le plaisir d’être ensemble et de faire du sport à travers les différentes étapes du challenge Ad Victoriam! Le sport et ses valeurs fédèrent et nous rassemblent chaque jour et à tous les niveaux ».

 

L’encadrement était assuré par les spécialistes militaires du département blessés militaires et sport du CNSD et par des moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) réalisant leur 1er module du certificat de spécialisation à l’encadrement et à l’entraînement des sportifs blessés de la Défense (CSE²SBD).

 

Des joueuses de l’équipe de France militaire (EFM) de rugby féminin ont tenu à être présentes pour participer au tournoi de rugby fauteuil, en équipes mixtes avec les blessés des armées. Pour le sergent (T) Sandra moniteur EPMS au lycée militaire de Saint Cyr l'Ecole, joueuse de l’EFM : « C'est une belle expérience pour moi d'évoluer sur le terrain avec nos blessés, en rugby fauteuil. C'est difficile : appréhender le fauteuil, les différentes règles, mais les fondamentaux du rugby, à savoir le contact et la cohésion, sont là. L'objectif, c'est l'esprit d'équipe, la fraternité, nous jouons en équipe avec nos camarades blessés et c'est formidable. Ça me tenait à cœur d'être présente car je m'oriente vers la reconstruction par le sport. »

 

Pour Dominique, civil de la défense à Toulon, 24 ans au sein de la Marine nationale, blessé physique : « J’ai effectué deux stages d’équitation adaptée au CNSD, le premier avec d’autres blessés et le second en stage famille, où mes parents ont eu l’occasion de vivre ma reconstruction par le sport : ça a soudé notre famille, les instructeurs du CNSD sont top. Un premier pied à l’étrier avec le cheval et maintenant je participe aux étapes du challenge Ad Victoriam et cette étape rugby, ces échanges entre valides et non valides, le niveau importe peu. L’enjeu est de s’entraider, se confronter, se dépasser avec l’équipe. Le sport est un élément moteur pour moi, j’attends avec impatience la prochaine étape judo à Toulon, dans ma ville ».

 

Le challenge Ad Victoriam, soutenu par l'Unéo, est un circuit de plusieurs étapes multisports où tous les blessés se rencontrent quel que soit le handicap. L’objectif est d’être le sportif le plus régulier et le plus assidu dans la participation des épreuves. La prochaine étape, judo, sera organisée en parallèle du championnat de France militaire par la Marine nationale, à Toulon, à la fin du mois.

 

Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère des Armées qui met en œuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique et social. Le sport contribue à cette réadaptation et occupe une place essentielle.

Image
2019_cnsd_017_m_002_0052.jpg
Publié le 2 Février 2019

A lire aussi

Logo ADC
25 avr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau
SHND
15 avr 2022

Incorporation de sportifs de haut niveau au sein des Armées

CNSD
Invictus Games
16 avr 2022

Résultats des Invictus Games

La Haye
Logo ADC
18 avr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau