Athlétisme JMME: Meeting de Talence 2019
Des blessés militaires ont participé à la 7e édition du meeting international handisport Nouvelle-Aquitaine, le samedi 27 avril 2019, au stade de Thouars à Talence (33), organisé par le Comité régional handisport Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l'Union Sportive Talençaise section athlétisme handisport et la Ligue d'athlétisme d'Aquitaine.
Le meeting de Talence sert cette année de support aux sélections athlétisme des blessés des Armées et de la Gendarmerie en vue des Jeux mondiaux militaires d'été (JMME) organisés du 18 au 27 octobre 2019 à Wuhan. Deux épreuves y seront ouvertes aux blessés des armées: le tir à l'arc et l’athlétisme. Pour l’athlétisme, il y a 7 épreuves de proposées. En course: le 100m, le 200m, le 400m et le 1 500m et pour les concours: le lancer de poids et le saut en longueur. Une quinzaine de militaires blessés se sont lancés dans cette course à la sélection pour l’athlétisme.
Pour décrocher sa qualification, les athlètes doivent réaliser des performances en compétitions officielles. Depuis le début de l’année 2019 les athlètes ont participé à plusieurs compétitions de haut niveau, présents au championnat de France de la Fédération française handisport d’athlétisme en salle en février à Nantes, au meeting international à Talence fin avril et celui de Marseille début mai. Plusieurs bonnes performances ont pu y être réalisées.
Par ailleurs, concernant le meeting de Talence, il faut souligner l'excellente implication d'un blessé militaire au sein de l'organisation civile depuis plusieurs années.
Pour accompagner les militaires blessés, le ministère des Armées met en oeuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique et social, jusqu'à leur réinsertion sociale et professionnelle. Le sport contribue à cette réadaptation, favorisant la redécouverte du corps, le dépassement de soir et les liens sociaux.
