CISM: rencontre entre deux présidents français du Conseil International du sport militaire
Le commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et président du Conseil international du sport militaire (CISM) depuis le mois d'avril a invité, le 20 juin 2018 au CNSD, le général de division (2s) Jean Duguet qui avait également assumé la responsabilité de la présidence du CISM pendant 8 années, de 1986 à 1994, au cours d'une période charnière dans l'évolution des relations internationales.
Deux commissaires aux sports militaires qui, chacun à leur époque, posent et ont posé les jalons du sport militaire, en France comme à l'international, dans la continuité de l'initiative voulue par un chef de bataillon français, Henri DEBRUS, qui a l’idée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, de faire se rencontrer les armées non pas sur les champs de bataille mais sur les terrains de sport.
Cinq pays, France, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas et Danemark, avaient décidé de concrétiser cette idée en posant les fondations de ce conseil, le 18 février 1948, à Nice, en lui donnant comme devise : « L'amitié par le sport ». Ce sont aujourd’hui 138 pays qui se rencontrent chaque année dans de multiples compétitions continentales ou mondiales et aux Jeux mondiaux militaires d’été et d’hiver qui ont lieu un an avant les Jeux Olympiques. C’est en quelque sorte le CIO militaire.
