[Clip] Trois équipes de France militaires en Guyane!
Retour en vidéo sur le stage effectué en Guyane par les équipes de France militaires de judo, cyclisme et tir et des blessés militaires bientôt engagés aux Invictus Games 2020. Allez les Bleus: entraînement difficile, guerre facile!
Au programme : préparation des prochaines compétitions, des Invictus Games The Hague 2020, échanges avec les autorités civiles et militaires locales, lien armée-Nation avec des jeunes sportifs guyannais, avec les ligues et clubs locaux, et activités pour renforcer la rusticité et la cohésion des militaires.
Focus sur le soutien
Ce stage d’entraînement a été permis grâce au soutien logistique des forces armées en Guyane (FAG). Les équipes de France militaires ont été logées sur la base navale de Dégrad-des-Cannes ainsi qu’à Kourou, au 3e régiment étranger d’infanterie et soutenues par la direction du commissariat de l’outre-mer.
Les sportifs n’ont eu qu’une chose à penser: leur entraînement. Les moyens mis à disposition: stand de tir, piscine, dojo ainsi que la particularité du climat, la diversité des chemins, sentiers et routes Guyanaises ont permis aux 3 équipes de France militaires de réaliser des séquences d’entraînement variées, avec des conditions d’entraînement en milieu équatorial particulièrement exigeantes.
Lien armée-Nation
Informés par les FAG de la venue des équipes via les médias locaux, les guyanais se sont montrés très intéressés soutenant les sportifs avec ferveur. De nombreuses interventions des équipes dans le milieu associatif, scolaire, fédéral et les échanges avec les plus hautes autorités civiles telles le préfet de la région Guyane et le président de la collectivité territoriale de Guyane, ont permis de consolider des rapports déjà forts et de développer considérablement le lien armée-Nation. Grâce aux contacts tissés, notamment avec les présidents des ligues, de nombreuses activités ont mêlé sportifs militaires aux civils, avec comme thème principal le partage.
Outre ces rencontres et entraînements, les équipes ont aussi eu l’opportunité de découvrir la Guyane à travers des sorties en pirogue sur le fleuve ou à pied dans la forêt, les anciens bagnes de Saint-Jean du Maroni, le centre spatial guyanais ou encore le village Hmong de Cacao.
Ce stage a permis de développer le sport d’élite en apportant un entraînement de qualité où les entraîneurs ont pu avoir leurs athlètes à pleine disposition. La Guyane, connue comme terre de développement personnel, a su consolider la cohésion des équipes, accroître la rusticité et partager des valeurs communes à travers le sport, autant avec les militaires qu'avec la population guyanaise.