Escrime: l'aviateur Enzo Lefort parraine un escadron de chasse
L’aviateur et fleurettiste Enzo Lefort, membre de l’Armée de Champions, est devenu le parrain de l’escadron de chasse EC 2/4 « La Fayette » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier le vendredi 21 septembre 2018.
C'est le lieutenant-colonel Jean Leymarie, commandant l'escadron, qui a officiellement promu la fine lame, vice-champion olympique par équipe aux JO de Rio, parrain de cet escadron prestigieux et stratégique de l'armée de l'Air, récemment installé sur la base Bragarde. Un parrainage qui sied bien à ce sportif qui mène ses assauts aussi rapidement et avec la précision tactique d'un Rafale.
La Défense est le premier contributeur du sport de haut niveau français. La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. Cette évolution a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). L’accord-cadre interministériel du 4 mars 2014 confie au commissaire aux sports militaires la responsabilité de ces sportifs regroupés au sein de l’équipe « Armée de Champions », accueillant toutes les disciplines pratiquées reconnues de haut niveau. A ce titre, le Bataillon de Joinville est réactivé au sein du Centre national des sports de la Défense en juin 2015. Ces sportifs sont un modèle pour promouvoir en interne la pratique du sport, essentielle au métier de militaire. Ils représentent aussi les Armées et ses valeurs dans la société civile, trait d’union entre l’armée et la Nation.
L’Escadron de Chasse 2/4 "La Fayette", aujourd'hui implanté sur la base aérienne 113 de Saint Dizier, est équipé du chasseur omnirôle Rafale B. Il fait partie des Forces Aériennes Stratégiques et participe à la mission de dissuasion nucléaire aéroportée ainsi qu’aux missions d’assaut conventionnel. L’ “Escadrille La Fayette”, portant l’emblème de la fameuse tête d’indien sioux, fut créé pendant la Première Guerre Mondiale, le 18 avril 1916.
