Fin du 59e stage moniteur-chef EPMS

Le 59e stage moniteur-chef EPMS s’est déroulé du lundi 11 mai au jeudi 16 juillet 2020. Ce stage a évolué dans un environnement contraint par le respect d’une distance sociale et du port du masque.
Compte tenu du besoin des armées et l’impossibilité de reporter cette formation sans avoir un impact très important sur les autres formations à l’école interarmées des sports, des mesures ont été prises de manière générale et particulière afin que cette formation ait lieu.
- L’ingénierie de formation et la programmation :
Les tests physiques devant être réalisés en début de stage ont été basculés en fin de stage. La refonte de l’ingénierie de formation a été réalisée pour modifier les cours nécessitants des intervenants extérieurs. Puis, la création d’évaluations théoriques au lieu d’évaluations pratiques, ainsi que la programmation des cycles de formation en 2 temps : un premier bloc exclusivement théorique de 14 jours entre le 11 et le 26 mai qui a permis de s’assurer qu’aucun stagiaire n’était malade, puis un bloc de 8 semaines mêlant pratiques d’APMS et théorie.
- L’environnement :
La mise en quarantaine dès le 10 mai au soir de tous les stagiaires, l’interdiction de pratique d’APMS collectivement entre le 11 et le 26 mai, la sanctuarisation de zone géographique pour les stagiaires, l’individualisation des places et des logements, le port du masque obligatoire dans le camp nécessitant une fourniture journalière de masques ont été des mesures contraignantes mais nécessaires pour mener à terme ce stage.
- Le fonctionnement :
La formation de 10 semaines sur 5 jours ouvrés complets, la formation de binômes et trinômes pour le travail de groupe théorique et lors de la pratique des APMS à partir du 26 mai, puis la mise en place de protocole spécifiques par APMS au niveau des cadres et des stagiaires ont permis de diminuer drastiquement le risque de contamination.
La mise en quarantaine dès le 10 mai soir et la pratique des APMS à partir du 26 mai ont permis de mettre en place les protocoles des étapes 2 et 3 des recommandations gouvernementales en avance de phase. Ainsi la formation des moniteur-chefs a pu se dérouler avec le niveau d’exigence « plancher » nécessaire à l’acquisition des connaissances et compétences liées au diplôme et à la certification professionnelle. En outre, l’EIS a pu répondre au besoin des armées prégnant en matière de formation de cursus.
La formation s'est clôturée le 16 juillet 2020 par une cérémonie militaire à huit clos pour la remise du brevet de moniteur-chef EPMS.
La promotion de moniteur-chef EPMS 2020 se souviendra longtemps de ce stage par son caractère particulier lié à la crise sanitaire actuelle.




