Formation à l’encadrement d’activités sportives pour nos blessés
Denis Chareyre, conseiller technique à la Fédération Française Handisport (FFH) coordonne la formation de l’abécédaire des futurs moniteurs EPMS au CNSD ce début du mois d’octobre 2018. Interview.
« Nous intervenons 15 jours dans le cadre du partenariat avec le CNSD pour former les futurs moniteurs d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) à l’abécédaire, stage de sensibilisation à l’encadrement de la pratique sportive pour les personnes handicapées.
Concrètement, nous avons deux types d’interventions : théorique tout d’abord, sur la place du handicap dans la société et de fait dans l’armée, sur les différents handicaps, les facteurs de risques et les potentiels, puis une approche pratique sur le terrain avec des mises en situation pour mieux comprendre les adaptations à mettre en place pour optimiser la pratique, en fonction du handicap.
Cette année, nous proposons l’étude de l’encadrement de trois types de sport bien ciblés : la musculation car le renforcement musculaire est important suite à une blessure et un traumatisme, le basket fauteuil comme sport collectif de contact et le tennis de table qui s’adresse à tout type de handicap.
Dans le cadre de ce partenariat, nous représentons le sport civil, la voie paralympique, sa classification, ses types de handicaps. A l’armée, vous avez déjà établi un parcours de reconstruction pour les blessés et notre partenariat est de développer notre expertise avec vous, pour soutenir votre accompagnement voire l’amplifier éventuellement vers une voie civile, de la pratique loisir jusqu’au haut niveau et au paralympique. Ce transfert d’expertise que nous avons développé au niveau civil sert parfaitement au cadre militaire.
Le sport et le bien-être physique et mental permet de mieux se reconstruire et d’avancer dans son projet de vie futur. »
