Handisport: commission partenariale entre le CNSD et la FFH
Le commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le CNSD a convié Mme Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, Christian Fevrier, directeur technique national et Mme Laurence Marois représentant le Ministère des sports à la commission partenariale liant le CNSD et la FFH.
Le CNSD et la FFH sont partenaires dans plusieurs domaines d'action, notamment pour la reconstruction par le sport des blessés des Armées et de la Gendarmerie et la formation des cadres de la filière sport militaire à l'encadrement des activités pour les blessés.
Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère des Armées qui met en oeuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique mais aussi social. Le sport contribue à cette réadaptation et occupe une place essentielle. Afin de conforter cette démarche, le ministère a signé le 4 mars 2014 avec le ministre de l’Intérieur, la ministre des Sports et la ministre chargée des personnes handicapées le renouvellement de l’accord-cadre sur le sport pour tous et le sport de haut niveau, enrichi d’un protocole au profit des militaires blessés. Cette convention quadripartite permet notamment de mutualiser et de développer les expériences des différents ministères en matière d’accompagnement des blessés. Le développement d’actions solidaires vers la réinsertion et la reconversion de ces militaires est également un volet de l’accord-cadre.
Le CNSD contribue pleinement à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé en lien avec les différents acteurs ministériels, fédéraux et associatifs. A ce titre, il réalise des actions de formation au profit du personnel des armées en contact avec les militaires blessés et participe aux rencontres militaires « blessures et sports ». Il organise également des stages de préparation physique au profit des militaires blessés participant aux compétitions nationales et internationales.
