Le 70e stage aide-moniteur EPMS
Le 70e stage aide-moniteur d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) s’est déroulé du 21 octobre au 6 décembre 2019. Le stage était composé de 18 stagiaires, ayant réussi les tests d’entrée. Ce stage permet d’appréhender le métier de spécialiste EPMS. Il permet de tenir le poste d’adjoint au moniteur ou moniteur-chef EPMS.
La formation, d’une durée de 7 semaines, se décompose en deux parties: une partie théorique avec des cours d’anatomie, physiologie et de psychopédagogie pour connaitre le fonctionnement du corps humain à l’effort et maitriser les principes de base en pédagogie. Une partie pratique permet d’apprendre les fondamentaux des activités physiques militaires: parcours d'obstacles, méthode naturelle, course d'orientation, notamment, ainsi qu’un cycle de Formation Technique Elémentaire aux techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), prérequis pour passer le monitorat TIOR. Ils ont aussi réalisé un cycle de formation en préparation physique opérationnelle (PPO).
La formation est aussi axée sur la préparation physique avec des disciplines individuelles fondamentales, comme la course à pied, la musculation ainsi que des sports collectifs et leur règlementation: football, rugby, volley-ball et badminton. Pour compléter, un cycle de sports de combat, préhension et percussion, pour accroitre les connaissances des aides-moniteurs.
Les jeunes aides-moniteurs brevetés de ce stage reviendront pour réaliser la formation d’adaptation complémentaire qualifiante. Cette formation leur permettra de réaliser en autonomie les CCPM, de surveiller les séances de natation, de réaliser des séances de TIOR et d’avoir les mêmes prérogatives qu’un cadre de contact. D’autres s’orienteront vers une carrière de sous-officier EPMS après avoir réussi l’agrément technique de moniteur EPMS.
