Moniteur EPMS, une finalité : l’opérationnel !
La cérémonie militaire de fin de formation de la 73è « promotion Major Vester » de moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) s’est déroulée le jeudi 21 mars 2019, place de la République à Fontainebleau.
Cette cérémonie a été présidée par le commissaire en chef de 1 re classe Hervé Piccirillo, commandant le CNSD, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires. Des anciens moniteurs EPMS étaient présents pour remettre les brevets aux stagiaires. Cette année, 80 moniteurs ont réussi leur stage et vont repartir dans leurs unités respectives des trois armées et de la Gendarmerie.
La cérémonie s'est terminée par une présentation de Wudang, art martial chinois, en prélude au 33e Festival des Arts Martiaux du 23 mars à Paris.
La formation de moniteur EPMS dure plus de sept mois au sein du CNSD. Elle est très exigeante, tant sur le plan physique que mental. Le stage est ponctué de différents temps forts : le stage de directeur d’escalade au Canet des Maures, le baptême de promotion à Antibes, le 1er niveau du certificat de spécialisation à l’encadrement et à l’entraînement des sportifs blessés de la Défense (CSE²SBD) avec l’abécédaire réalisé par la Fédération Française Handisport, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et le monitorat Techniques d’Interventions Opérationnelles Rapprochées (TIOR).
Le moniteur EPMS est un sous-officier polyvalent qui possède de nombreuses compétences acquises tout au long du stage. Il peut mener en autonomie des séances telles que le parcours d’obstacles, la méthode naturelle, la préparation physique opérationnelle et le TIOR. Il peut aussi, dans un cadre militaire, surveiller et animer une séance de natation et préparer physiquement en course à pied et en musculation. Il sait animer une séance de sports collectifs comme individuels, mais aussi réaliser des séances d’initiation en sports de combat.
La finalité de cette formation est l’emploi, dès la sortie de formation, des moniteurs EPMS au sein des différentes unités ou écoles militaires. Elle répond pleinement aux besoins de préparation et de maintien en condition physique et mentale des militaires pour remplir leurs différentes missions opérationnelles.
