Natation : Championnats de France militaires 2018
Le 13 et 14 novembre dernier a eu lieu les championnats de France militaire de natation. Outre la pléiade de sportifs internationaux présents, cette compétition avait également pour but de se rassembler autour de valeurs communes, tel que la cohésion des corps constituant les armées, le respect de l’adversaire, la loyauté et le sens du collectif.
Pour les stars internationales tel que le brigadier-chef Charlotte Bonnet et le soldat Mélanie Hénique, ce fut une belle répétition pour les championnats de France en petit bassin de Montpellier, où les chronos sont descendu au vu de la concurrence féroce sur certaines disciplines : pour preuve sur 50 mètres nage libre, Charlotte Bonnet nous a gratifié d’un 24.13 à Istres, pour les jours suivants finir vice-championne de France sur la même discipline en 24.16. (NDLR : Mélanie Hénique battra le record de la spécialité en 24.03 lors de la même finale).
Mélanie Hénique a ainsi eu son ticket pour les Mondiaux de Hangzou et a rejoint ses sept autres comparses qui composeront l’Equipe de France en chine du 11 au 16 décembre.
Chez les hommes, le matelot Marc-Antoine Olivier, le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio, sur le 10 kilomètres et spécialiste en eau libre, s’est essayé avec succès sur 400 mètres nage libre en remportant la finale, et en prime avec le record des championnats.
Le maréchal des logis Florent Manaudou, en qualité de parrain et ancien militaire depuis quelques jours, l’œil amusé sur le bord du bassin en encourageant ces ex compatriotes, a suivi avec attention ces performances, et a eu l’honneur de remettre les récompenses.
