Participation du CNSD aux commémorations du 11 novembre 2016
En présence des autorités civiles et militaires, des délégations militaires du Centre national des sports de la Défense participeront, à Avon et à Fontainebleau, aux cérémonies organisées à l'occasion du 98e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, commémoration de la Victoire et de la Paix et hommage à tous les morts pour la France.
Venez nombreux assister à ces cérémonies d'hommage à leurs côtés:
- Avon:10h45
- Fontainebleau:12h00
Une collecte pour le Bleuet de France sera également organisée au profit des anciens combattants, mais aussi des victimes de guerre et du terrorisme et à leur famille, aux veuves et aux pupilles de la Nation.
Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime.
Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l'armistice mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Le 11 novembre 1920, la dépouille d'un Soldat Inconnu fut inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris où la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.
