Sports équestres militaires: adieu aux armes du lcl Michel Autran
Retour sur la cérémonie militaire du 10 juillet au CNSD placée sous l'autorité du commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le CNSD, au cours de laquelle le lieutenant-colonel Michel Autran, chef des sports équestres militaires, a réalisé son adieu aux armes.
Le lieutenant-colonel Henry Maksud, quittant le commandement de l'Ecole militaire d'équitation, lui succède à cette fonction, essentielle au rayonnement et au fonctionnement de la filière équestre.
La carrière militaire du lieutenant-colonel Michel Autran
Elève officier de réserve en 1983, il rejoint le 1er régiment de hussards parachutistes à Tarbes. Chef de peloton brillant, il sert en situation d’activité dès 1984. Il est engagé au Tchad dans le cadre de l’opération « Manta » puis occupe les fonctions d’officier renseignement en régiment. En 1986, à l’issue de sa formation à l’école militaire interarmes de Coëtquidan, il choisit l’arme blindée et cavalerie et sert au 13e régiment de dragons parachutistes à Dieuze, où il devient chef d’équipe de recherche aéroportée. Il est engagé dans l’opération « Tempête du désert » au Koweït. Cavalier de compétition de niveau national et international, il oriente ensuite sa carrière vers les sports équestres militaires et après un an de formation au Centre sportif d’équitation militaire (aujourd'hui Ecole militaire d'équitation) à Fontainebleau, il se voit confier la tête de la section « concours complet d’équitation ». En 1994, il prend la tête de l’escadron de commandement et de services, chargé de la gestion d’une centaine de personnes et d’une cavalerie de plus de deux cents chevaux. Deux ans plus tard, il achève un temps de commandement particulièrement réussi et, en tant qu’adjoint au groupement d’instruction équestre, il met en place un suivi de formation pour les sous-maîtres et les maîtres de manège. Il est chargé de la mise en œuvre du brevet professionnel du domaine équestre en concertation avec les instances régionales du ministère de la jeunesse et des sports. En 1997, il est détaché auprès de l’école nationale d’équitation à Saumur où il devient instructeur au profit des stagiaires civils préparant leur brevet d’Etat. Il assume en parallèle la célèbre reprise des sauteurs emblématique du Cadre Noir. Promu chef d’escadrons en juillet 2000, il est victime en 2001 d’un terrible accident lors d’une compétition. Exemple de volonté, il continue à assurer toutes les responsabilités de directeur de la formation de l’école. Promu lieutenant-colonel en 2005, il rejoint en 2006 les écoles de Coëtquidan pour prendre les rênes de la section équestre militaire. De retour à Fontainebleau en 2010, il prend le commandement du Centre sportif d’équitation militaire et réussit l’intégration de son unité au sein du groupement de soutien de la base de défense et du Centre national des sports de Défense. En 2014, il prend les fonctions de chef des sports équestres militaires où il conforte la place de l’équitation au sein de la Défense, conseiller du commissaire aux sports militaires.
Chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, le lieutenant-colonel Autran est titulaire de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile d’argent, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « Moyen-Orient » et « Tchad », de la médaille d’argent de la défense nationale ainsi que la médaille d’or de la jeunesse et des sports. Au terme d’un parcours militaire de près de 36 années, dans le milieu opérationnel puis dans le milieu équestre, le lieutenant-colonel Autran peut éprouver la légitime fierté de ceux qui ont servi les armées avec honneur et le sport militaire avec passion.
