Stage « Equi-aguerrissement »
Dans le cadre de la préparation opérationnelle au profit du 121e régiment du train (121e RT) de Montlhéry, le centre national des sports de la défense (CNSD) a organisé une activité de type aguerrissement du 7 au 11 février au Camp Guynemer et au Quartier du Carrousel.
C’est la première fois que le cheval est intégré dans un module aguerrissement et l’effet final recherché est d’identifier les domaines où celui-ci apporte une réelle plus-value.
Durant quatre jours, un détachement d’une quinzaine de cadres et militaires du rang du 121e RT, hébergé en zone de bivouac, est passé sur des ateliers d’une grande variété, encadré par le personnel de l’Ecole interarmées des sports et de l’Ecole militaire d’équitation. Un enchaînement d’activités pour mise en situation de fatigue et de stress constituait le programme : piste d’audace, parcours nautique, techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), course d’orientation, ateliers équestres, dont activités de nuit en sous-bois et séances d’ optimisation des ressources des forces armées (ORFA).
Dépassement de soi, esprit de cohésion de l’unité, maîtrise de soi face au cheval dans un contexte de stress long, apprentissage de la récupération physique et psychologique étaient les objectifs à atteindre.
Les retours très positifs de cette première expérience vont servir à construire des modèles d’activités que les sections équestres militaires pourront intégrer dans la préparation opérationnelle des régiments des forces terrestres.








