TIOR: un pré-requis pour les futurs moniteurs EPMS!
Dans le cadre de leur formation au CNSD, les futurs moniteurs d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS) doivent réussir le stage moniteur Techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), le sport de combat des armées, pré-requis pour la suite de leur carrière.
Après avoir suivi un cycle sports de combat composé de Judo, Boxe, MMA et Muay thaï, ils sont prês à affronter les épreuves techniques et pédagogiques du TIOR, encadrés par les instructeurs de la cellule "sports de combat " du bataillon d'Antibes du CNSD.
A l'issue de deux semaines de formation théorique et pratique, un parcours de synthèse est mis en place afin de restituer l'ensemble des techniques apprises. Armés d'armes d'exercice, en binôme ou en trinôme, au delà de leurs réactions, c'est leur capacité d'analyse rapide de la situation qui est évaluée afin de neutraliser leurs adversaires en respectant le cadre juridique et avec des moyens adaptés à la situation. Les stagiaires ont effectué deux parcours: l'un offensif axé sur une infiltration ou une exfiltration. Le second, défensif, dirigé sur un contrôle de zone.
Cette année, il y a eu 100% de réussite aux épreuves et un "podium" interarmées avec un terrien, un aviateur et un gendarme, dont deux féminines sur la première et la seconde place. L’instructorat TIOR est désormais la prochaine étape pour eux.
L’école interarmées des sports du CNSD (EIS) forme les futurs instructeurs qui, à leur tour, enseigneront les TIOR aux unités. Techniques de combat rapproché, elles sont utilisées lors des opérations extérieures et des missions intérieures.
