Centre national des sports de la Défense

Sport et Défense des valeurs qui rassemblent

Que recherchez-vous ?

Triathlon: la France au championnat du monde militaire !

Le 15 Juin 2018
15-17 juin 2018 - Suède

L'équipe de France militaire de triathlon participera au championnat du monde militaire (CISM) de Triathlon à Lidköping (Suède) du 15 au 17 juin 2018.

 

Interview du caporal-chef (Terre) Pierre Le Corre, 28 ans, recruté en 2011 dans l'armée de Terre, double médaillé d'or aux Jeux mondiaux militaires d'été, il a également participé aux Jeux Olympiques de Rio :

 

Peux-tu nous présenter ta discipline et comment tu te prépares aux grandes échéances?

 

Caporal-chef (Terre) Pierre Le Corre: J'étais nageur à la base puis je suis passé au triathlon en 2009. Actuellement, je suis au pôle France de Triathlon à Montpellier, j'aime préparer mes propres plans d'entrainements, j'ai uniquement un coach en natation. Le triathlon est une grande famille, en France comme sur le circuit mondial, on se connaît tous. La victoire ou les bons résultats sont amplifiés par le groupe, même si le triathlon est un sport individuel. Le relais par équipe sera aux Jeux Olympiques, on peut donc gagner une médaille supplémentaire si on s'entraîne bien: notre troisième place la semaine dernière au premier relais mixte ITU de la saison à Nottingham est donc de bon augure.

 

Le triathlon est un sport fun, mais qui demande beaucoup d'heures d'entraînement avec ses 3 sports. Avec l'âge, on devient plus endurant, il faut persévérer. Les qualités requises pour un triathlète sont celles demandées à un militaire: une bonne hygiène de vie, une grande discipline, être ponctuel, avec une partie tactique, mentale et physique essentielle.

 

Pourquoi avoir choisi d'intégrer l'Armée de Champions ?

 

Je connais bien mes camarades triathlètes de l'Armée de Champions: Dorian Coninx, Audrey Merle et Elise Marc, Gwladys Lemoussu, Stéphane Bahier, on fait des regroupements militaires avec d'autres sportifs et on se voit régulièrement sur des étapes de championnats du monde ensemble, valides et handi. L'armée est un soutien important pour nous: soutien logistique, moral et financier, j'ai plaisir aussi à participer aux championnats militaires. Je me souviens encore de ma première grande victoire internationale qui a été aux Jeux mondiaux militaires d'été au Brésil, en 2011: cela ouvre des portes dans notre carrière internationale pour ensuite briller dans le civil.

 

Quid de ce championnat du monde militaire ?

 

On va avoir de rudes concurrents à ce championnat: avant la course, on est tous concentrés sur l'objectif, pendant la course on donne le maximum pour faire briller les couleurs de notre pays, mais après la compétition c'est une vraie amitié qui se tisse entre nous tous, militaires et sportifs, passionnés par notre sport. C'est la magie de ces rencontres internationales militaires, organisées sous l'égide du Conseil International du sport militaire (CISM). Mon objectif est de gagner, tout comme mes coéquipiers de l'équipe militaire et porter au plus haut les couleurs de la France et pour moi, de l'armée de Terre qui me soutient au quotidien ! J'ai une grosse pensée pour mes camarades soldats qui nous soutiennent sur les réseaux, ceux qui sont engagés en opérations pour protéger les populations. Par le sport, on a la chance de véhiculer une image de paix, tout comme eux qui oeuvrent pour garantir la paix et notre sécurité.

 

Rendez-vous dimanche pour suivre nos 10 triathlètes Français engagés sur distance olympique (CD) !

 

 

Image
le_corre_pierre_c.jpg
Publié le 15 Juin 2018

A lire aussi

Logo ADC
25 avr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau
SHND
15 avr 2022

Incorporation de sportifs de haut niveau au sein des Armées

CNSD
Invictus Games
16 avr 2022

Résultats des Invictus Games

La Haye
Logo ADC
18 avr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau