Un Marin s'illustre au Matinik Chouval Show
Le premier maître Charles, détecteur de la Marine nationale des Forces armées aux Antilles (FAA) depuis 2 ans, a participé au « Matinik Chouval Show », du 14 au 16 juin 2019 à Fort de France, avec son cheval Hongre Selle Français "Quiproquo Arti". C'est la plus importante manifestation équestre de Martinique qui rassemble un large public.
Engagé dans la Marine nationale depuis 2005, le premier maître Charles pratique l’équitation depuis 7 ans. C’est en Bretagne, alors qu’il était affecté sur la frégate anti-sous-marine Primauguet, qu’il a débuté ce sport. Grâce à sa volonté et sa détermination, il a pu participer rapidement à plusieurs concours en Métropole et en Martinique. Pour Charles: « la vie de cavalier n’est pas celle de n’importe quel sportif ». En effet, l’équitation est un sport qui nécessite une très bonne relation entre l’homme et le cheval : « Il ne s’agit pas d’arriver à l’écurie, de monter sur sa monture et de s’en aller ». La mise en œuvre de cette relation est portée sur l’attention et des soins particuliers, avant et après l’entraînement.»
Pour les Forces armées aux Antilles, avoir un cavalier parmi ses militaires est une plus-value inédite: elles ont soutenu le premier maître Charles ce qui lui a permis de les représenter au « Matinik Chouval Show» .
Les épreuves Le premier jour était consacré à l’épreuve de vitesse, qui consiste à effectuer un parcours d’obstacles d’une hauteur d’un mètre cinq, en un minimum de temps sans faire tomber de barres. Sur trente concurrents, Charles s’est classé onzième. Au deuxième jour, il était au rendez-vous pour l’épreuve Grand Prix en 2 manches. Pour cette épreuve, le cavalier effectue un premier parcours et seuls les concurrents ayant fait un sans-faute dans le temps imparti peuvent accéder à la deuxième manche, le barrage. Pour cette dernière épreuve, Charles et son cheval ont tout donné et c’est avec beaucoup de motivation et de concentration qu’ils se sont offerts la sixième place sur trente-quatre concurrents.
La réussite au concours était un objectif pour ce marin en Martinique. Il est fier de pouvoir rendre visible les Forces armées aux Antilles en tant que cavalier. Pour lui, cela a été possible grâce à ses efforts et à l’investissement de l’institution militaire: « J’aimerais présenter ma reconnaissance envers les Forces armées aux Antilles, grâce à qui tout cela a été possible. Ce fut un honneur et une grande fierté de porter haut nos couleurs à Fort de France ».
