Centre national des sports de la Défense

Sport et Défense des valeurs qui rassemblent

Que recherchez-vous ?

Rugby 7: interviews d'un cadre et d'un joueur de la sélection militaire

Le 30 Mai 2018
29 mai 2018 - Fontainebleau

La sélection militaire de rugby à 7 s'est rassemblée du 14 au 18 mai en stage au CNSD en vue du Circuit Elite Sevens 2018. Interviews en exclusivité d'un entraîneur de la Gendarmerie et d'un joueur de l'armée de l'Air en détection pour intégrer l'équipe.

 

Cadre Le gendarme Benoît travaille au sein de l'escadron de gendarmerie mobile de Lodève, rattaché à la zone de Défense et de Sécurité de Marseille. Il est l'un des entraîneurs de l'équipe.

 

Gendarme Benoît : « J'ai commencé le rugby à l'âge de 5 ans en 1987 puis j'ai joué au pôle espoir à Béziers, entrecoupé d'une saison à Brive chez les moins de 20 ans. J'ai intégré la Gendarmerie en 2004 et j'ai eu l'opportunité de pouvoir poursuivre le rugby sélectionné en équipe Gendarmerie. Au fur et à mesure des championnats de France militaires avec mon équipe, j'ai intégré l'équipe de rugby à 15 et à 7, jusqu'en 2015 avec mon dernier tournoi de Sevens. J'ai eu la chance de pouvoir continuer l'aventure en tant qu'entraîneur et je transmets aujourd'hui aux joueurs les valeurs premières du rugby : la cohésion, la fraternité et l'entraide, avec le plaisir de se retrouver entre militaires de différentes armées. Concernant le circuit élite « Sevens », l'équipe militaire a fini 4ème l'an dernier sur 16/18 équipes, ce qui est un bon résultat sachant que nous sommes tous des militaires d'active et pas des professionnels. Chaque année le niveau s'élève, cette année notre objectif est de se placer dans les 12 premières équipes du circuit pour pouvoir être qualifiés d'office pour l'année suivante et de tout faire pour gagner au moins un tournoi. Le circuit Elite se compose de 4 tournois, il a débuté à Nancy, puis Tours, puis Montauban et se finira à Béziers fin juin qui réunira les 16 premières équipes des trois premiers tournois. On part à 15 joueurs interarmées vu l'intensité des matchs et 5 cadres. Le rugby à 7 se joue à 7 joueurs sur le même terrain que le rugby à 15, sur des matchs de deux mi-temps de 7 minutes sous forme de tournois, avec un jeu basé sur la vitesse, le spectacle, l’intensité et les essais pour créer l'engouement dans le stade. En France, le rugby à 7 s'est surtout développé depuis qu'il a rejoint les Jeux olympiques, cela a créé un nouvel élan dans ce sport qui existe depuis une trentaine d'années, à l'origine un sport de fin de saison devenu discipline à part entière. »

 

Joueur Le capitaine (Air) Nicolas est contrôleur des opérations aériennes au centre de détection et de contrôle de Cinq-Mars-La-Pile (Tours). Joueur avec la sélection de rugby de l'armée de l'Air, il participe à un rassemblement de l'équipe nationale de rugby à 7 en vue d'une prochaine sélection.

 

Capitaine Nicolas : « Cette semaine, je suis en stage de sélection avec l'équipe de France militaire de rugby à 7. J'ai été détecté à l'issue du crunch contre la Royal Air Force avec mon équipe de rugby de l'armée de l'Air. Cela fait 16 ans que je pratique le rugby. J'ai commencé par le rugby à 13 puis j'ai joué en contrat semi-pro jeune avec mon club de Villeneuve-sur-Lot en même temps que mes études de sport (Master 1 STAPS). A l'issue de mon master, je me suis engagé dans l'armée de l'Air. Aujourd’hui, je jongle entre le côté professionnel et familial: j'ai retrouvé un club et je joue en fonction de mon emploi du temps en escadron opérationnel. Les valeurs de corps, la cohésion, le respect au sein de l'équipe et envers l'adversaire, la combativité, le collectif sur le terrain : ce sont les mêmes valeurs au sein de l'armée et de mon escadron. Il y a un bon niveau dans cette équipe, de bons joueurs, un bon staff et le côté interarmées. Pour le circuit élite 2018, le groupe est déjà constitué, on verra par la suite si le conseiller technique militaire souhaite m'intégrer à l'équipe au vu de mes capacités. En attendant, je reste avec la sélection armée de l'Air, je suis déjà passé du rugby à 13 au rugby à 15, là je vais au rugby 7: j'aime la remise en question en permanence et les nouveaux défis. Au rugby à 7, ce qu'il faut appréhender, ce sont les placements et les déplacements sur le terrain, il y a plus de vitesse, cela demande une grosse préparation. Je tiens à remercier ma hiérarchie pour me laisser participer à ces stages et compétions, je suis fier de représenter l'armée de l'Air, mon unité et la France lors des rencontres internationales ».

 

Le rugby à 7: source FFR

La Fédération Française de Rugby compte 450 000 pratiquants dont 350 000 licenciés répartis au sein de près de 1 900 clubs. Le rugby à 7 : en 1883, un apprenti-boucher écossais organise un tournoi de rugby au bénéfice du club de Melrose. Afin de faire jouer un maximum de matchs et de privilégier le spectacle, il diminue la durée d'une rencontre à 15 minutes et la taille de l'équipe à sept joueurs. C'est le premier tournoi de rugby à sept. Le rugby à sept se joue avec trois avants et quatre arrières. Chaque match se déroule en deux périodes de sept minutes, sauf la finale de certaines compétitions qui se joue en deux périodes de dix minutes. Dans le jeu, les règles adaptées du rugby à XV (version majoritaire) ou du rugby à XIII (version alternative), ont pu être modifiées en raison des contraintes induites par le moindre nombre de joueurs. Le nombre de pratiquants augmente d’année en année avec la médiatisation du rugby à 7 aux Jeux Olympiques 2016.

 

Le Circuit Elite Sevens 2018: les dates des 4 tournois de la 3ème édition

Un cumul des points sur les quatre tournois sera effectué pour déterminer le Champion de France Elite Masculin 2018 :

• Stanislas Sevens (Nancy) – 19 et 20 mai • Howard Hinton Sevens (Tours) – 1,2 et 3 juin • Montauban Rugby Sevens (Montauban) – 16 et 17 juin • Med Sevens (Béziers) – 23 et 24 juin

 

L'équipe de rugby militaire se classe 9/22 après le 1er tournoi Stanislas Sevens. Tous avec eux !

Image
20180517_efm_rugby_stage_sevens_036.jpg
Publié le 30 Mai 2018

A lire aussi

Logo ADC
25 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau
SHND
15 Apr 2022

Incorporation de sportifs de haut niveau au sein des Armées

CNSD
Invictus Games
16 Apr 2022

Résultats des Invictus Games

La Haye
Logo ADC
18 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau