Centre national des sports de la Défense

Sport et Défense des valeurs qui rassemblent

Que recherchez-vous ?

Voile: 5 skippers Français au championnat du monde militaire

Le 15 Juin 2018
15-20 juin 2018 - Helsinki (Finlande)

Cinq skippers Français sont engagés au championnat du monde militaire de voile, organisé du 16 au 20 juin 2018 à Helsinki (Finlande), placé sous l'égide du CISM. L'équipe s'est rassemblée au CNSD avant son départ pour un briefing d'avant course du commissaire aux sports militaires Hervé Piccirillo, commandant le CNSD et président du CISM. 

 

Interview en exclusivité du skippeur Perig, deuxième au Trophée Atlantique, gagnant de plusieurs Tresco (course jusque Guernesey) et d'un Tour du Finistère. Il a effectué son service militaire dans la Marine nationale sur un Patrouilleur et il est aujourd'hui moniteur de sport au sein de la base navale de Brest.

 

Parlez-nous de vous et de la team France... 

 

Skippeur Perig: Je fais de la voile depuis ma jeunesse et je suis actuellement instructeur au club nautique de la Marine à Brest. Je suis issu du dériveur, navigue sur multisupports et notamment sur J80 au club nautique, le type de bateau de ce mondial militaire. L'équipe engagée est constituée de marins que j'entraîne depuis 4 ans au club nautique, mixte, issus de différentes spécialités, qui ont cette année performé: vainqueurs du crunch entre Marine Française et Anglaise à Toulon et deuxièmes au championnat de France Marine de voile. Un esprit de compétition entretenu régulièrement, ce mondial nous permet de continuer sur notre lancée. C'est un challenge et une fierté pour nous.

 

Que représente la voile pour vous ?

 

Faire de la voile, c'est avoir un ensemble de valeurs, partagées avec les militaires: de la cohésion en équipage, de la mixité, du respect, de la rusticité en mer mais aussi de l'abnégation, seul face aux éléments. Il s'agit d'avoir la force mentale et physique et de savoir rester très humble car jusqu'à la ligne d'arrivée rien n'est gagné.

 

Comment se déroulera ce mondial militaire ?

 

C'est mon premier mondial militaire, je n'ai encore jamais régaté en Finlande, la dernière fois c'était à Copenhague sur un championnat du monde J80. Après deux jours d'entraînement, on partira sur un match racing dès samedi, un contre un, avec des duels très courts, très techniques, des manoeuvres, des règles de course sur des circuits de 2 tours sur 20 minutes. Le premier qui passe la ligne d'arrivée a gagné. Le vainqueur rencontrera les Finlandais, tenants du titre, qui ne participent pas aux selections, en format coupe de l'America.

 

Tous derrière eux, bon vent à nos Bleus !

Image
20180613_efm_voile_accueil_csm_007.jpg
Publié le 15 Juin 2018

A lire aussi

Logo ADC
25 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau
SHND
15 Apr 2022

Incorporation de sportifs de haut niveau au sein des Armées

CNSD
Invictus Games
16 Apr 2022

Résultats des Invictus Games

La Haye
Logo ADC
18 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau