Rugby: le XV du Pacifique en tournée en Ouganda!
Le XV du Pacifique effectue, du 18 au 25 mars 2019, une tournée en Ouganda à l'invitation de l'ambassade de France, dans le cadre de la semaine de l'amitié France-Ouganda. Le Haka du XV après avoir résonné en Océanie, puis en Europe, retentit en Afrique.
Placée aux ordres du lieutenant-colonel Eric, commandant l'école interarmées des sports du CNSD, l'équipe du XV du Pacifique est allée à la rencontre des écoles locales ainsi que des élèves de l'école française de Kampala avec l'objectif de promouvoir la pratique du rugby, les valeurs de ce sport et celles de la Défense.
Les Guerriers du Pacifique ont aussi réalisé un match contre "les Cranes", l'équipe nationale Ougandaise, le samedi 23 mars au stade Kyadondo à Kampala. La sélection du XV du Pacifique s'est finalement inclinée face à ses adversaires mais nos joueurs se sont bien défendus devant plus de 5000 spectateurs. Pour l'adjudant-chef Alexandre, manager de l'équipe: "Nous n'avons pas démérité et pouvons être fiers de l'engagement et du combat durant la rencontre, l'enjeu était surtout le partage de nos valeurs durant cette belle semaine. Le XV du Pacifique a conquis toute une ville".
Le XV du Pacifique est une sélection nationale militaire française composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées et en service dans les unités métropolitaines. Cette équipe se réunit plusieurs fois par an, pendant plusieurs jours, au sein d’une unité militaire chaque fois différente, dans le cadre de stages de détection et d’entraînement et participe aux cérémonies officielles et activités culturelles en France comme à l'étranger.
La pirogue du XV du Pacifique continue de voguer à travers le monde...
