Centre national des sports de la Défense

Sport et Défense des valeurs qui rassemblent

Que recherchez-vous ?

Championnat de France militaire de course d'orientation

Le 15 Mai 2019
23-26 avril 2019 - Toulon

Le 49ème Championnat de France Militaire (CFM) de course d'orientation s'est déroulé du 24 au 26 avril 2019, organisé à Régusse (Var) par la Base Navale de Toulon (83). Au classement final, c'est l'armée de Terre qui remporte ce CFM suivie de la Gendarmerie et de l'armée de l'Air.

 

L’étape de course d’orientation (CO) du challenge Ad Victoriam dédié aux blessés des armées et de la Gendarmerie s’est déroulée en parallèle du championnat de France militaire. Des échanges riches ont eu lieu entre les blessés de la Défense et les valides, temps fort marquant de ce championnat.

 

Trois épreuves étaient au programme: le sprint, course individuelle, dans le village de Régusse, le relais en forêt proche du village de Régusse et enfin l'épreuve longue distance en forêt qui a permis la réalisation de circuits très techniques. Une cartographie de qualité et un tracé des circuits très intéressant ont permis à tous les acteurs d'être confrontés à des terrains exigeants, notamment lors de la course longue distance, qui a imposé à tous l'utilisation des nombreuses techniques d'orientation.

 

Ad Victoriam CO: 11 blessés des armées, directions et services ont participé à 3 ateliers d’orientation.

 

Le premier jour était dédié à une épreuve de « sprint » dans le village historique de Régusse pour se familiariser avec les fondamentaux des techniques d’orientation. Le lendemain, les blessés ont effectué un relais par équipe avec le même réseau de balises que le championnat de France militaire, en forêt, où valides et blessés se sont encouragés mutuellement. Pour finir, c’est une course au score par équipe qui a permis à chaque équipe de mettre en place une stratégie afin de se répartir l’ensemble des postes à trouver.

 

Les blessés du challenge Ad Victoriam ont été félicités par les autorités civiles et militaires et les organisateurs lors de la cérémonie des récompenses, en présence du représentant d’Unéo, partenaire à la fois du CFM et du challenge Ad Victoriam.

 

La prochaine étape "sports nautiques" du challenge Ad Victoriam se déroule à Fontenay-le-Comte (Vendée), co-organisée entre le CNSD et le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP).

Image
2019_mtln_071_a_001_014.jpg
Publié le 15 Mai 2019

A lire aussi

Logo ADC
25 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau
SHND
15 Apr 2022

Incorporation de sportifs de haut niveau au sein des Armées

CNSD
Invictus Games
16 Apr 2022

Résultats des Invictus Games

La Haye
Logo ADC
18 Apr 2022

- Résultats des compétitions internationales - Armée de Champions du…

Fontainebleau