Roland Garros: inauguration du court Simonne-Mathieu et convention!
Le court Simonne-Mathieu a été officiellement inauguré, le 26 mai 2019, à l’issue du premier match de Roland-Garros.
Le même jour, le CRC1 Hervé Piccirillo, commissaire aux sports militaires et Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis ont rappelé les liens forts existant entre les Armées et le Tennis et signé une convention à Roland Garros en présence notamment du DTN et de sportives de l'Armée de Champions: le maréchal des logis (G) Léocadie Ollivier de Pury et le soldat (T) Wassila Lkhadiri et d'instructeurs d'entraînement physique militaire et sportif (EPMS).
Lors de l'inauguration du court, le Président de la Fédération Française de Tennis, a rendu hommage à Simonne Mathieu, aux côtés du Général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris, Françoise Dürr, vainqueur de Roland-Garros en 1967, Mary Pierce, vainqueur du tournoi en 2000 et Bertrand Mathieu, petit-fils de Simonne Mathieu.
Simonne Mathieu défila le 26 août 1944 lors de la Libération de Paris aux côtés du général de Gaulle. Elle fut une belle figure d'héroïne féminine, à la fois sportive et militaire. Grande championne de tennis, elle créa le corps des Volontaires françaises des Forces françaises libres et servit au Bureau central de renseignements et d'action (BCRA).
