Trophées des Champions!
La 5e édition des Trophées des Champions des Armées s'est déroulée le 30 octobre 2019, à l’Ecole militaire, à Paris, placés sous le patronage de Florence Parly, ministre des Armées et en présence de l’amiral Jean Casabianca, major général des Armées et de nombreux représentants des Armées et du mouvement sportif français.
Cette édition, dont la marraine était Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, avait pour thème : « Agir ensemble : l’engagement au service de la Nation et l’esprit de corps ». Organisée par le Centre national des sports de la Défense (CNSD), l’objectif est de mettre en valeur toutes les dimensions du sport militaire.
Cinq trophées ont été remis lors de la cérémonie : trophée « Sport d’élite », trophée « Sport et mémoire », trophée « Sport pour tous », trophée « Coup de coeur », trophée « Alexis Vastine ». Ce dernier récompense un sportif de haut niveau de la Défense ayant marqué la saison.
Le CRC1 Hervé Piccirillo, président du Conseil International du sport militaire et commandant du CNSD a rappelé dans son discours que le sport véhicule des valeurs communes entre le milieu civil et militaire et que « cette réussite est le fruit de l’adhésion du mouvement sportif, de la proximité historique entre sport civil et militaire, qui s’est encore concrétisée dernièrement par la signature d'un protocole interministériel de soutien au sport de haut niveau à Fontainebleau ».
Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français a tenu à remercier les Armées pour l’inclusion et l’importance apportée aux blessés militaires et au handisport dans nos évènements sportifs, à une préparation et un bon suivi sportif, comme en témoigne la 1re place remportée par la France au classement des médailles de nos blessés lors de ces Jeux mondiaux militaires. Une proche d'un blessé militaire est venu apporter son témoignage, très émouvant, sur l'importance que revêt le le sport pour guerir les blessures. Elle a reçu un Trophée au nom du soutien apporté à tous les proches qui sont aux côtés des Armées pour aider nos blessés dans leur chemin de reconstruction.
Trophées remis lors de cette cérémonie
- Le Trophée « Sport d’élite » est revenu à la délégation française des Jeux mondiaux militaires d’été à Wuhan, en Chine. Composée de sportifs militaires de trois armées et de la gendarmerie, incluant valides et blessés militaires, renforcés de l’Armée de Champions et de réservistes, de cadres des fédérations sportives, la France est revenue forte de 82 médailles. Le double par rapport à la précédente édition. Le chef de la délégation a également remis au major général des Armées le Trophée du Faiplay obtenu par la France lors de ces Jeux, symbole de ses valeurs.
- Un 2e Trophée « Sport d’élite » a été attribué à l’équipe de France militaire de rugby engagée en septembre à la coupe du monde militaire au Japon, et terminant à la 3e place sur le podium. Rendez-vous est pris dans 4 ans pour la prochaine édition en France.
- Le Trophée « Sport et mémoire » a récompensé le Raid de la Voie Sacrée ralliant Verdun à Paris, organisé par la Fédération des clubs de la Défense, partenaire fort du CNSD dans l’organisation de championnats sportifs. Sur un parcours de 250km en trail, VTT et swimrun, c’est le COMSIC de Rennes qui a remporté le raid pour les militaires. Bel hommage rendu aux soldats et aux sportifs qui furent engagés sur le Front lors de la Grande Guerre.
- Le Trophée « Sport pour tous » a félicité la base aérienne 701 de Salon-de-Provence qui a organisé l’étape Warrior Race du challenge Ad Victoriam dédié à nos blessés militaires. Chaque blessé était en équipe avec des élèves-officiers avec l'objectif de se dépasser ensemble sur un parcours de 7,2 km parsemé de 72 obstacles. Tous ont fait face, fidèles à la devise de l'Ecole de l'Air!
- Le Trophée « Coup de cœur » a récompensé l’équipage militaire français qui s’est illustré aux régates royales d'Henley (Henley Royal Regatta King’s Cup) en juillet en Angleterre, face à 7 autres Nations. C’était la première participation d’une délégation française lors de cette course pour la paix, symbole de l’engagement, mise en place juste après la Grande Guerre et dont on a commémoré le centenaire.
- Le Trophée « Brigadier-chef Alexis Vastine », en hommage au champion militaire de boxe tragiquement décédé en 2015, est revenu au maréchal des logis-chef (Gendarmerie) Clarisse AGBEGNENOU pour son magnifique palmarès, quadruple championne du monde et incarnant pleinement nos valeurs militaires.
- Le prix spécial du jury 2019 a été attribué à Marie BOCHET, athlète paralympique en Or de l’Armée de Champions et quintuple championne du monde de para ski alpin.
Qu’il s’agisse de la préparation physique opérationnelle, de la reconstruction des militaires blessés, du sport pour tous, du sport d’élite ou du sport de haut niveau, l’engagement et l’esprit de corps sont la clé de voûte des victoires. De la fraternité d’armes au combat qui permet de vaincre, à l’esprit d’équipe qui soude les athlètes pour viser toujours plus haut, ces liens intenses unissent sport et armées.
